À qui s’adresse l’Atelier Essenza et la Domus Artist Residency?

L’Atelier Essenza et Domus Artist Residency s’adressent à une grande diversité de publics. À l’Atelier Essenza, nous accueillons des personnes en situation de handicap, des danseurs et sportifs professionnels, des femmes enceintes et en post-accouchement, des victimes des attentats de Paris, ainsi que des individus nécessitant un accompagnement personnalisé suite à des traitements thérapeutiques. Nous travaillons également avec des personnes souffrant de dépression, de douleurs articulaires ou émotionnelles, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des enfants, des adolescents, des bébés et des adultes. Toute personne souhaitant se recentrer à travers une sensibilisation au corps et au travail cognitif y trouve un espace adapté.

L’Atelier Essenza est un lieu inclusif, où nous rejetons toute forme de discrimination ou de ghettoïsation des différences, qu’elles soient liées au handicap, à l’âge ou à d’autres spécificités. Nous avons pour vocation de créer des ponts entre des individus de tous horizons : des danseurs de l'Opéra de Paris avec des enfants malades, des femmes victimes de violence domestique avec des sportifs de haut niveau, des personnes à mobilité réduite avec des enfants autistes… L’Atelier Essenza est un espace où toutes les combinaisons sont possibles, car nous ne posons aucune limite aux corps.

En parallèle, Domus Artist Residency, en Italie, accueille des artistes, chercheurs, commissaires d’exposition, universitaires et autres professionnels du monde de la culture dans le cadre de son programme de recherche et de résidence. Ces résidences sont dédiées à des projets de recherche qui explorent les liens entre le corps, le soin et leur ancrage dans le territoire méditerranéen. Nous nous adressons ainsi à des chercheures du monde entier, en particulier ceux qui travaillent sur des thèmes en résonance avec les objectifs de l'Atelier Essenza, en mettant l’accent sur l'intersection de l’art, de la recherche scientifique et de la pratique somatique. Ainsi, si l’Atelier Essenza est principalement destiné à accompagner les personnes en situation de handicap et ceux en quête de soins corporels ou émotionnels, Domus Artist Residency est un espace dédié à la recherche artistique et scientifique, accueillant des professionnels de la culture, des chercheurs et des artistes engagés dans des projets innovants autour du corps et du soin.