Domus Artist Residency
En 2019, nous avons lancé un projet international et ouvert un nouvel emplacement en Italie, dans la région des Pouilles, plus précisément à Galatina, au cœur du Salento. Ce choix stratégique découle de notre engagement envers les communautés marginalisées et périphériques.
Notre espace en Italie, situé dans une ancienne maison baroque, accueille le programme des retraites et des ateliers somatiques dans une atmosphère chaleureuse et hors du temps. Cette antenne méditerranéenne nous permet de traiter les questions corporelles dans un contexte géographique aussi vulnérable que ses habitants : notre choix de Galatina s'explique par son lien symbolique avec le "tarantismo", un rituel d'auto-soin et de rébellion des femmes face aux violences. Celles-ci utilisaient leurs corps performants dans l'espace public pour s'opposer aux violences domestiques ou psychologiques.
Cette maison, à la fois domestique et intime, mais aussi un lieu public de rencontres internationales, a inspiré le projet Domus Artist Residency. Il s'agit d'une résidence de recherche axée sur le corps et les différentes réalités du Sud. Nous alternons entre des résidences artistiques et des périodes dédiées à la recherche et au soin. Nos collaborations s'étendent à des universités françaises et à des institutions parisiennes et de sa proche banlieue. Le projet Domus confère à notre association une dimension internationale, favorisant des partenariats avec des institutions et des partenaires du monde entier.
Depuis Galatina, l'Atelier Essenza s'efforce de s'impliquer à l'échelle internationale en adoptant une approche du "soin" à la fois sociale et géographique. Dans cette perspective, le Sud devient le centre, créant une convergence entre les corps minorisés et l'espace géographique qui les entoure. Le projet Domus, au sein de l'Association Atelier Essenza, devient le "laboratoire" de nos théories, transformant notre approche méthodologique en une expérience de vie concrète. Une fois de plus, la notion de partage, de confrontation et de ritualisation du soin devient tangible et prend vie.